Nos prestations

1_ Evaluation des politiques publiques
Dans une perspective d’amélioration continue de l’action publique, nous mettons à votre disposition notre expertise dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques, que nous adaptons selon vos besoins et vos impératifs. Etude d’impact, évaluation ex ante, concomitante ou ex post, nous mettons à l’œuvre toutes nos compétences et nos outils techniques pour vous accompagner dans une démarche de perfectionnement continue de votre action.
L’évaluation des politiques publiques présuppose l’utilisation d’une multiplicité d’outils que nous nous engageons à mettre au service de vos projets : analyse de l’efficacité, de l’efficience, de l’impact, de la pertinence d’une politique, analyse de contribution, analyse contrefactuelle, calcul d’effet-levier et modélisation économétrique, évaluation de la cohérence de l’ensemble, évaluation environnementale stratégique, mise en place d’indicateurs, de dispositifs de suivi…

2_ Assistance à maîtrise d’ouvrage
Nous vous accompagnons de la conception à la mise en place de vos projets, que ceux-ci soient à l’échelle locale, régionale, nationale, ou partie intégrante de programmes européens (PLU, CPER, FEDER…). Nous assurons le pilotage et le suivi de ces projets, à l’aide des outils propres à l’évaluation des politiques publiques : indicateurs, tableaux de bord, analyses quantitatives aussi bien que qualitatives, appel à des expertises supplémentaires, analyses d’impact, construction et/ou utilisation de référentiels pertinents.
Au regard des normes législatives et réglementaires, et des moyens mis en œuvre pour l’action, nous travaillons constamment à proposer des pistes d’amélioration, ainsi qu’à encourager et à vivifier la démarche partenariale. A ce titre, nous mettons en place des programmes d’audition et d’entretiens avec l’ensemble des acteurs concernés, ainsi qu’avec les experts du domaine en question. Nous animons des réunions contradictoires, et produisons en conséquence des comptes-rendus de ces entretiens et des rapports de synthèse, pierre angulaire d’une évaluation réussie.

3_ Nos engagements
Nous nous engageons à appréhender de la façon la plus complète qui soit les enjeux de l’évaluation demandée, et à y apporter les problématiques adéquates, en vue de réaliser les analyses les plus fines et les plus pertinentes qui soient.
Nous garantissons par ailleurs l’intégration de toutes les connaissances nécessaires à la réalisation de missions d’évaluation, l’utilisation de tous les outils méthodologiques issus des sciences sociales nécessaires à leur bonne conduite, ainsi que le respect de la charte de l’évaluation, éditée par la Société Française de l’Evaluation, actualisée le 21 juin 2006.